0
Retour

08/06/2021
LA FIN DES CHAUDIERES AU FU...

Alors que la fin des chaudières au fioul était annoncée pour le 1er janvier 2022, la ministre de la Transition énergétique Barbara Pompili l'a finalement repoussée discrètement de six mois. Elle l'a annoncé le 3 juin dernier lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Le décret qui concernera le neuf comme l'ancien devrait "très prochainement" se retrouver entre les mains du Conseil d'État.

"Le texte prévoit des possibilités de dérogations pour certains cas puisqu’il peut arriver qu’il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs", a néanmoins affirmé la ministre.

Par exemple, en zone rurale, où l'accès au gaz de ville peut s'avérer complexe et le débit d'électricité limité, l'interdiction de la chaudière au fioul à la mi-2022 ne sera "pas applicable", selon Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.

Par ailleurs, Barbara Pompili a tenu à rassurer les foyers sur la possibilité de réparer "les installations existantes". En clair, le gouvernement souhaite encourager les ménages à changer de mode de chauffage en cas de panne définitive. Et pour les pousser, l'exécutif compte bien mettre en avant le gain d'argent.

Une chaudière au fioul coûte deux à trois fois plus cher qu’une pompe à chaleur ou qu’un chauffage au gaz. Aujourd'hui en France, environ 3,4 millions de logements sont encore chauffés au fioul.