0
Retour

09/09/2022
ASSURANCE EMPRUNTEUR : CHAN...

Depuis le 1er septembre dernier, tout emprunteur peut désormais résilier et changer son assurance de prêt immobilier quand il le souhaite.

Promulguée le 28 février 2022, la loi dite « Loi Lemoine » a permis l‘ouverture à la concurrence du marché de l’assurance emprunteur. Depuis le début du mois de septembre, l’assurance de prêt immobilier est ainsi la seule assurance résiliable à tout moment, sans date d’échéance ni engagement minimal à respecter.

L’objectif est de permettre à de nombreux emprunteurs de trouver l’offre d’assurance la plus adaptée et la plus économique. « Alors que le pouvoir d’achat est au cœur des débats, faire baisser le coût total de son crédit est un enjeu important pour des millions d’emprunteurs. Ainsi, un emprunteur trentenaire par exemple, en faisant le tour du marché, peut se voir proposer une assurance à un tarif très compétitif, on parle de milliers d’euros économisés sur la vie de son crédit .

La loi Lemoine impose désormais aux assureurs d’informer annuellement chaque assuré de son droit de résiliation, des modalités de cette résiliation et des délais de notification à respecter. De plus, ils sont tenus, lors de l’édition de l’offre de prêt, d’afficher le coût de l’assurance emprunteur sur une durée de huit ans ainsi que sur la durée totale du prêt.

Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045268729